PROGRAMME LIMITATIF
Le programme d’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles, publié tous les ans au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Il est renouvelé annuellement par tiers.
Au cours de l’année de terminale, chaque œuvre est abordée et analysée dans la perspective d’un ou plusieurs questionnement(s) précisé(s) par le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Chaque œuvre permet donc d’actualiser concrètement l’étude d’un ou plusieurs questionnement(s) au programme de l’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel de terminale.
Pour l’année scolaire 2025-2026, les œuvres cinématographiques retenues sont les suivantes :
- La Féline de Jacques Tourneur, 1942 (œuvre renouvelée). Ce film est à étudier dans le cadre des questionnements suivants : « Transferts et circulations culturels » ; « Un cinéaste au travail« .
- High School de Frederick Wiseman, 1968. Ce film est à étudier dans la perspective des questionnements suivants : « Un cinéaste au travail » et « Réceptions et publics« .
- Irma Vep d’Olivier Assayas, mini-série, épisodes 1, 2 et 3, 2022. Les épisodes 1, 2 et 3 d’Irma Vep sont à étudier dans la perspective des questionnements suivants : « Un cinéaste au travail » et « Art et industrie« .
Pour information, les œuvres cinématographiques retenues lors des précédentes années scolaires :

Lien vers le Bulletin officiel n° 15 du 10 avril 2025 : ICI